Actualite

Contracter son premier crédit à la consommation

Contracter son premier emprunt, son premier crédit à la consommation est un évènement majeur dans la vie d’une personne. Le recours au crédit est parfois indispensable pour pouvoir acheter des biens de forte valeur.

L’exemple le plus simple et le plus courant concerne la voiture. Difficile de faire sans crédit, surtout lorsqu’on est jeune actif et qu’on lance sa carrière professionnelle. Il faut quelques années pour pouvoir se constituer un matelas d’épargne suffisamment conséquent pour acquérir un véhicule à plusieurs milliers d’euros.

Pour contracter un crédit à la consommation, il y a un cadre réglementaire et légal à respecter. Personne ne peut emprunter une somme d’argent sans que l’organisme prêteur ait procédé à certaines vérifications.

Quels sont les critères pour l’attribution d’un crédit à la consommation ?

En premier lieu, un crédit engage et doit être remboursé. Cela sonne comme une évidence, mais il est essentiel de comprendre les implications d’un crédit. La Société Générale, établissement bancaire français très connu, le souligne de façon claire sur son site internet et vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page dédiée.

Un prêt à la consommation société générale, est un prêt qui est octroyé à un client de l’une de ses agences, physiques ou en ligne, et pour qui les informations suivantes ont été vérifiées :

  • Identité et informations sur la situation personnelle et familiale mises à jour (lieu d’habitation, nombre d’enfants, coordonnées)
  • Informations professionnelles également à jour (emploi, statut professionnel, revenus)
  • L’objet du prêt à la consommation : à quoi sert la somme d’argent empruntée ? Voiture, biens de consommation, études…
  • Capacité d’emprunt, c’est-à-dire le ratio entre les revenus et les charges. Cela permet de déterminer un taux d’endettement et une somme pour le reste à vivre.
  • La connaissance des éléments qui composent un crédit à la consommation : taux de crédit, durée, frais de dossier, coût d’une assurance emprunteur souscrite.

Côté client, ou souscripteur du crédit, un crédit à la consommation nécessite d’être abordé sous plusieurs angles :

  • C’est un engagement fort vis-à-vis de l’établissement de crédit envers qui vous avez des obligations légales.
  • Le crédit est une opération à réaliser uniquement si vous ne pouvez pas faire autrement. En d’autres termes, le recours au crédit est-il indispensable ? L’achat que je réalise est-il raisonnable ? Ce crédit ne me bloquera-t-il pas pour d’autres projets ? Autant de questions incontournables pour anticiper les évènements à suivre.
  • Un crédit inclut des frais qui sont calculés à partir d’un taux d’emprunt, d’une durée convenue (généralement sur plusieurs années) et de frais annexes. L’ensemble de ces frais permettent de calculer un TEG (Taux Effectif Global) qui vous permettra de savoir quelle est la somme globale exacte à rembourser.
  • Un crédit (sauf pour de rares exceptions) se rembourse mensuellement pour pouvoir gérer son budget de manière efficace. La somme des charges mensuelles (crédits, loyers, pensions alimentaires…) ne doit pas excéder 33 % des revenus du foyer. C’est un principe essentiel du crédit en France, la préservation de la situation financière d’un emprunteur afin d’éviter de se retrouver dans l’incapacité de faire face à ses dettes.