La sécheresse
Actualite

Le phénomène de sécheresse, un danger pour la survie

La sécheresse est un phénomène naturel qui entraîne la perte des rendements de la végétation cultivée et des prairies et, en outre, l’épuisement de la fertilité des sols. La sécheresse et la désertification sont un processus des plus compliqués, conditionné par un certain nombre de facteurs.

Si, dans tout pays agraire, les problèmes de sécheresse et de désertification sont directement liés à la survie de ce pays, pour notre pays, dont l’économie est basée sur l’élevage de bétail de prairie, elle cause rarement des conséquences telles que la famine, les pertes massives de bétail, mais elle revêt néanmoins une importance particulière pour le développement durable du pays.

Le problème de sécheresse, sa cause et ses conséquences

La sécheresse

Une sécheresse est la conséquence d’une absence ou d’une insuffisance de précipitations et d’une évaporation excessive entraînant un déséquilibre hydrologique et, par conséquent, un manque d’eau dans le sol et la végétation et, par conséquent, des dommages aux cultures et une réduction de leur rendement. L’apparition de la sécheresse est doublement dépendante de l’utilisation des prairies et de la culture agrotechnique (niveau d’exploitation).

Les conséquences directes d’une sécheresse sont la perte de rendement, sa réduction et son résultat final, la désertification. Ainsi, au niveau international, les questions de la sécheresse et de la désertification sont généralement considérées comme couplées.

Il est donc important qu’une solution “miracle” puisse être trouvée afin de freiner ou d’éviter le pire dans les années à venir. La sécheresse est certes un phénomène naturel mais elle est d’autre part une conséquence du non respect de l’environnement par les hommes.