canoe
Loisirs

Le canoë, une nouvelle passion

Grand sportif que je suis, j’ai toujours aimé faire des sports différents mais qui te font transpirer. Avec le temps et la maturité (voire avec l’âge), mes envies commencent à changer. Certes, je souhaite garder une activité physique quotidienne mais plus forcément chercher le dépassement de soi.
Depuis quelques mois, je voue une nouvelle passion pour le canoë. Je n’avais jamais pris le temps de me renseigner sur cette activité et d’essayer une “ballade” sur l’eau. Je voyais ça comme un loisir très soft et ennuyeux. Quelle bêtise! On est loin de la promenade pour papy ou mamie…

Ce que j’aime le plus avec cette activité

Tout d’abord, quand je prends le canoë et pars sur le cours d’eau, je sais qu’il va s’offrir à moi une grande liberté. Je peux aller à plusieurs kilomètres et prendre le temps de le faire. J’ai l’impression que la rivière et la nature me portent et je prends le temps de regarder autour de moi tout ce que je ne voyais plus. Les arbres, les champs, les animaux, le ciel, le soleil… Je ne suis pas pressé et je n’ai pas un objectif à dépasser, non, je m’écoute et j’écoute qui m’entoure. Le clapotis de l’eau contre les pagaies, la petite descente un peu plus réveillée, les oiseaux qui chantent, les feuilles qui se touchent, le petit vent qui chatouilles les branches des arbres.

canoe
Je retrouve de vraies sensations et cela m’apporte un bien-être comme je ne connaissais plus depuis bien longtemps. Le petit plus est que ça travaille les bras et le dos, il faut bien se tenir pour éviter les courbatures et vos bras deviennent résistants.

Allier calme et sport, le canoë est devenu pour moi ma pause de la semaine et je ne la manque pour rien au monde!