beaucoup d’entre vous ne savent pas exactement le rôle que joue un huissier de justice dans le système juridique et c’est bien dommage. Tout est bon à savoir car cela pourrait vous être utile un jour. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi deux points qui illustre les devoirs d’un huissier :

  • Protéger le juge et les autres personnes présentes dans la salle d’audience

Les huissiers de justice portent souvent des armes à feu ou d’autres armes d’autodéfense afin de protéger les gens au tribunal. De plus, les huissiers sont chargés d’escorter les gens hors de la salle d’audience s’ils commencent à manifester de l’animosité ou à enfreindre les règles du tribunal. Les huissiers peuvent également être chargés de filtrer les personnes qui entrent dans la salle d’audience pour s’assurer qu’il n’y a pas d’objets interdits, comme des armes à feu ou des téléphones cellulaires, qui sont transportés dans la salle.

L'huissier de justice

  • Accompagner les jurys séquestrés

Pendant les procès, les jurys devraient rester isolés et ne pas avoir de contact direct avec le public afin que les procès soient aussi impartiaux et fidèles que possible aux discussions en salle d’audience. Pour cette raison, on s’attend à ce que les huissiers accompagnent les jurés séquestrés ou en retrait à l’extérieur du tribunal pendant les procès en cours. Les huissiers devraient également s’assurer que les jurés ne discutent pas de l’affaire en cours entre eux, car une telle discussion est généralement interdite avant la conclusion d’un procès. La présence d’un huissier autour des jurés à l’extérieur de la salle d’audience vise également à assurer la sécurité du jury.